Addictions

Dans les entreprises, 20 à 30% des accidents du travail sont liés à des addictions (alcool, tabac, drogues illicites ou médicaments psychotropes), et l’alcool est responsable à lui seul de 10 à 20% des accidents du travail.
Face à ce constat, les employeurs se sentent démunis, car les conséquences sont souvent immédiates pour l’entreprise : déstabilisation des équipes, risque d’accident, responsabilité juridique, mais aussi et surtout risque d’exclusion…

 

Introduction : Addictions & Substances  psychoactives (SPA)

Les substances psychoactives (SPA) sont des substances naturelles ou synthétiques qui agissent sur le psychisme en modifiant son fonctionnement.
Les SPA peuvent entraîner des changements dans les perceptions, l’humeur, la conscience, le comportement. Elles peuvent provoquer des addictions chez la personne qui en consomme.


Une addiction se caractérise par une dépendance, par le comportement incontrôlable d’une personne assujettie à une/des substance(s), et ce malgré sa connaissance des conséquences négatives de son comportement.


Il existe deux types d’addictions :

  • Des addictions liées à des produits : tabac, alcool, médicaments ou drogues
  • Tableau INRS« Principaux produits pouvant conduire à des addictions » : http://www.inrs.fr/dossiers/addictions.html page 4.
  • Des dépendances non liées à des produits : dépendance au travail dite « workaholisme », aux jeux, à Internet, au téléphone…

NB : une forte augmentation de ces addictions a été constatée en milieu professionnel ces 40 dernières années, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool, de médicaments et de drogues. Ces consommations (occasionnelles ou répétées) concernent tous les secteurs d’activité et tous les niveaux hiérarchiques d’une entreprise.

addictions-sistvo- 2

Le SIST VO

Centre Médical d'Argenteuil

84 bis boulevard Héloïse
95100 Argenteuil

Tel : 01 34 34 12 72
Fax : 01 34 34 12 71
sist_argenteuil@sante-au-travail.fr