Prévenir la désinsertion professionnelle (PDP)

La réforme relative à l’organisation de la médecine du travail (loi du 20/07/2011) inscrit parmi les missions des services de santé au travail celle de « conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin de prévenir ou réduire la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs (article L. 4622-2 du code du travail) ».

 

La Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle du SIST-VO a été créée afin de prévenir le risque de désinsertion professionnelle des salariés et de favoriser le retour à l’emploi et/ou le maintien dans l’emploi. Cette cellule est composée d’une équipe pluridisciplinaire (Médecins du Travail, ergonome, assistante sociale, secrétaire médicale, partenaires extérieurs...).

Le SAMETH 95, organisme entièrement dédié au maintien de l’emploi d’un salarié en risque d’inaptitude sur son poste de travail, agit en collaboration avec le SIST VO et l’employeur afin de trouver la solution adaptée à chacun.

Les professionnels de votre service de santé au travail vous conseillent, vous orientent et vous accompagnent afin de trouver des solutions adaptées à l’état de santé des salariés.

Le rôle de la Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle du SISTVO est d’agir le plus tôt possible, car le risque d’exclusion du monde du travail et d’éloignement des réalités professionnelles est important dès lors que l’arrêt de travail s’inscrit dans la durée.

 

Qui peut solliciter cette cellule de Prévention de la désinsertion Professionnelle ?

• Tous les employeurs des entreprises adhérentes qui souhaitent aider un salarié qui rencontre un problème d’aptitude à son poste de travail
• Tous les salariés des entreprises adhérentes dont l’état de santé est susceptible de retentir sur leur emploi
• Tous les professionnels du secteur médico-social qui rencontre un salarié en risque de maintien dans l’emploi

 

Une note d'information sur la visite de pré-reprise est à votre disposition :

 

Note dinformation visite pre reprise

 

Si vous souhaitez la version personnalisable pour y ajouter votre logo et le numéro de votre centre de référence, demandez-la nous.

 

Comment nous contacter ?

Pour toute demande d’information : cellulepdpsistvo@groupe-heloise.com


puzzle 

Le SIST VO

Centre Médical d'Argenteuil

84 bis boulevard Héloïse
95100 Argenteuil

Tel : 01 34 34 12 72
Fax : 01 34 34 12 71
sist_argenteuil@sante-au-travail.fr