Vous êtes salarié

Le salarié doit respecter les instructions données par l'employeur en matière de santé et sécurité au travail. Le non respect de cette obligation peut entraîner des sanctions.

 

Responsabilité du salarié

Chaque salarié est tenu de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.

Les mesures prises en matière de santé et de sécurité au travail ne doivent entraîner aucune charge financière pour les salariés. Ainsi, l'employeur doit se charger de l'entretien d'un vêtement de travail dont le port est obligatoire dans l'exercice de l'activité.

 

Instructions de l'employeurResponsabilité salarié visite medicale

Les salariés sont tenus de respecter les instructions de l'employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises tenues d'en élaborer un (c'est-à-dire les entreprises ou établissements ayant au moins 20 salariés).

Ces instructions précisent, en particulier lorsque la nature des risques le justifie, les conditions d'utilisation des équipements de travail, des moyens de protection, des substances et préparations dangereuses. Elles sont adaptées à la nature des tâches à accomplir.

 

Sanctions

En cas de non respect des consignes, le salarié engage sa responsabilité et une faute grave peut être retenue contre lui.

 

Préparez votre visite médicale

Tout au long de sa carrière dans l’entreprise, le salarié est soumis à des examens médicaux, et ce dès son embauche, puis périodiquement, ainsi qu'à l'occasion d’évènements particuliers.

Les types de visites médicales

  • Pour la visite d’embauche, il s’agit d’informer le médecin du travail de tout élément important concernant votre état santé.
  • Pour la visite périodique, il s’agit d’informer le médecin du travail de tout évènement de santé important survenu depuis la dernière visite.
  • N'oubliez pas de lui signaler également toute modification survenue dans votre travail.

Les documents à apporter

De manière générale, il est souhaitable de vous munir de tous documents médicaux pouvant aider le médecin à déterminer au mieux votre état de santé:

  • Résultats d’examens
  • Comptes rendus médicaux
  • Carnet de vaccination
  • (…)

Le SIST VO

Centre Médical d'Argenteuil

84 bis boulevard Héloïse
95100 Argenteuil

Tel : 01 34 34 12 72
Fax : 01 34 34 12 71
sist_argenteuil@sante-au-travail.fr