Conditions de travail : solutions et actions !

ergonome conditions travail sist vo

Saloua Karray, ergonome du SIST VO, témoigne sur la démarche préventive concernant les conditions de travail des salariés. La société Manutan vend à distance des équipements et des consommables pour toutes entreprises et collectivités.

"Une démarche bien définie"

"Notre intervention se base sur une démarche bien définie. La première étape consiste à situer le contexte et préciser l'objectif de l'intervention (qui a fait la demande et dans quel but).

Puis il faut expliciter l'activité, en citant le détail de chaue séquence de travail. Par exemple : l'opérateur prend le bac, il colle une étiquette, il dépose le bac... etc.Il faut aussi inclure une partie présentant le matériel de travail utilisé car celui-ci peut avoir des conséquences sur l'activité et sur la santé.

L'étape suivante concerne les risques qui sont développés en fonction des tâches réalisées par les salariés. Ainsi, lorsqu'il s'agit de se courber pour prendre un bac et que cette tâche est répétée toute la journée, il y a un risque accru pour le dos. D'ailleurs, les photos prises au préalable permettent d'argumenter la description.

Après, les recommandations sont ajoutées telles que la proposition de certains produits ou matériel avec leurs références et leurs photos. Lorsqu'on introduit du nouveau matériel, on recommande une période d'essai permettant d'âtre certain que cet outil soit vraiment adapté aux situations de travail. La conclusion du rapport permet de dresser le bilanet de préciser que l'on se tient à disposition de l'employeur.

En règle générale, nous sollicitons une réunion auprès de la direction, du CHSCT et des salariés pour présenter le rapport. Cela permet d'apporter d'éventuelles modifications et surtout de sensibiliser l'ensemble des acteurs de l'entreprise afin de mettre en place des actions compatibles avec l'organisation du travail."

 

- Extrait Agir Magazine Juillet-août 2013 -

 

 

Les dommages générés par les manutentions sont variés : contusions, plaies,fractures, douleurs ... suite
La pénibilité au travail se caractérise par une exposition à un ou plusieurs facteurs de ... suite
Le travail à la chaleur n'a pas de définition réglementaire. Toutefois le travail pour des ... suite
Les dommages générés par les manutentions sont variés : contusions, plaies,fractures, douleurs
La pénibilité au travail se caractérise par une exposition à un ou plusieurs facteurs de
Le travail à la chaleur n'a pas de définition réglementaire. Toutefois le travail pour des

Le SIST VO

Centre Médical d'Argenteuil

84 bis boulevard Héloïse
95100 Argenteuil

Tel : 01 39 96 83 00
Fax : 01 39 96 82 99

communication@sistvo.fr