Une action globale pour prévenir les RPS : Témoignage d'un IPRP du SIST VO

RPS-groupe-discussion.jpg

"Stress", "anxiété", "dépression", "incivilités", burn-out" sont des manifestations les plus connues aujourd'hui des risques psychosociaux ou "RPS"... Outre l'impact sur la santé des salariés, les risques sociaux ont aussi des conséquences sur le fonctionnement de l'entreprise comme l'absentéisme, le turnover, ou la baisse de performance...

Mais les RPS  sont sont aussi des risques qui s'évaluent et qui se préviennent. Comment mettre en place une démarche de prévention dans l'entreprise ?

Isabelle Ballot, psychologue du travail au SIST VO, témoigne :

"Notre intervention s'adapte au contexte et au degré d'implication de l'entreprise. Avant toute chose, la concertation avec le CHSCT permet d'affiner la demande. Ici, il s'agissait dans un dans un premier temps de proposer une sensibilisation aux RPS pour que l'ensemble du personnel ait le même niveau de connaissances. Une présentation de la démarche a permis aux salariés volontaires de faire part de leur souhait à participer aux groupes de parole.

Après un rappel sur l'objectif de la démarche et la présentattion de quelques règles de bonnes pratiques (liberté d'expression, respect de la parole de chacun, ne porter aucun jugement) les participants ont pu décrire leurs conditions de travail.

Quel est leur ressenti ? Qu'est-ce qui porte atteinte à leur bien-être, à leur épanouissement professionnel ? Qu'est-ce qui peut être amélioré ? L'intérêt d'un intervenant extérieur est la neutralité, ceci permet aux salariés de se sentir plus à l'aise et de parler plus sereinement. L'objectif de ces groupes de parole est constructif car en plus d'amener les salariés à évaluer les RPS auxquels ils sont confrontés, ils encouragent une réflexion sur l'amélioration de la situation.

 

 

Extrait Agir Mag  n°50

Le SIST VO

Centre Médical d'Argenteuil

84 bis boulevard Héloïse
95100 Argenteuil

Tel : 01 34 34 12 72
Fax : 01 34 34 12 71

communication@sistvo.fr