Interview de Jackie Depierre nouveau Président de la Fédération régionale des SSTI d’Ile-de-France

jackiedepierre.png

Le 4 mars 2015, l’Assemblée générale puis le Conseil d’administration ont porté Jackie DEPIERRE à la présidence de la Fédération Régionale des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) d’Ile-de-France. Jackie DEPIERRE succède à l’ancienne Présidente Claudine SULITZER mandatée à un moment crucial de l’évolution de la Fédération.

« Afin d’assumer pleinement son rôle et sa mission, l’ADN de la Fédération IDF doit se composer de 20 % de charisme et 80 % de pragmatisme. Sans futurologie et pour tenir le cap, il nous faut hisser la voile et fixer le port de notre engagement sur les trois prochaines années avec comme boussole l’information sans cesse partagée, comme sextant les indicateurs et enfi n comme gouvernail le sens et le
développement des bonnes pratiques.
Dans cet océan qui ne sera pas toujours calme, nous ne quitterons pas des yeux l’étoile de notre Fédération nationale, le CISME, pour nous guider sur l’horizon sans cesse renouvelé de la santé mentale et physique de tous les salariés, en tenant également compte des phénomènes de « marée » provoqués par l’attraction des Ministères du Travail et de la Santé.


Dans la galaxie de l’univers de la représentativité-légitimité, nous resterons proches des planètes du système « santé » (Fédérations
nationales, régionales, DIRECCTE IDF, CRAMIF, ARACT IDF, ARS IDF et autres), proches des planètes du système « paritaire » (syndicats patronaux et salariés) et enfin de celles du système « métier» (branches professionnelles).


Dans l’esprit du « libéralisme collectif», Présidents, Directeurs, Médecins et Préventeurs des SSTI de la Fédération devront continuer et accentuer leur engagement au sein du conseil d’administration, des groupes de travail, des commissions et des réunions plénières.
La production d’idées, de réfl exions, seront nécessaires à la promulgation de bonnes pratiques pour adapter et recombiner nos forces en fonction de l’évolution géographique des risques, tout cela sous le sceau de la Qualité. La réalisation d’un atlas régional de Santé au Travail Ile-de-France sera la preuve de cette coopération en actes, de sa pérennité, et de notre volonté de partager un outil dynamique et utile
pour éclairer les décisions des acteurs de la prévention.


En assumant pour ces trois prochaines années cette présidence à la lisière de l’esprit de la loi et de la rigueur des souhaits opérationnels, j’espère obtenir une fi n de mandat avec « mention » témoin de notre action conjointe… »

 

Interview de Jackie Depierre dans le numéro de mai/juin 2015 de Agir Magazine

Le SIST VO

Centre Médical d'Argenteuil

84 bis boulevard Héloïse
95100 Argenteuil

Tel : 01 39 96 83 00
Fax : 01 39 96 82 99

communication@sistvo.fr