Mettre à jour votre Document Unique

Les risques évoluent, leur évaluation aussi...
Les risques évoluent, leur évaluation aussi... Depuis 2001, le Document Unique (DU) est obligatoire pour toutes les entreprises. Très souvent, il est vécu justement comme une seule "obligation". Pourtant, au-delà de la contrainte, il est d'abord un outil de protection des salariés et de l'employeur.
 
Les entreprises ont besoin d'aide
La méthode pour formaliser le DU revient en boucle dans les entreprises : cela montre qu'elles ont besoin d'aide et de conseils. Leur demande d'accompagnement est forte, surtout pour les TPE-PME.
Au-delà de sa formalisation, il est également impératif de le réactualiser chaque année ! Car les risques évoluent, même si l'on ne s'en rend pas compte : il est important d'adapter les moyens de leur prévention.
 
Pas de support officiel
La difficulté pour les entreprises réside souvent dans le fait qu'il n'existe pas de support officiel sur lequel se baser... Chaque entreprise doit le bâtir en fonction de son activité et de ses problématiques. Le DU est ainsi un moyen de "mettre noir sur blanc" les risques qui existent déjà dans l'entreprise.
 
Réactualiser le DU
Un IPRP du service de Santé au Travail peut intervenir pour apporter à l'entreprise son expertise. Votre Service Santé Travail propose alors une trame de base qui permet  à la société d'enrichir son DU au fur et à mesure.
Avec l'IPRP, elle répertorie les risques communs pour l'ensemble de ses salariés, puis établit les risques en fonction des différents services. Enfin, un système d'évaluation par notation est établi.
 
Extrait Agir Mag n°49
 
 

Le SIST VO

Centre Médical d'Argenteuil

84 bis boulevard Héloïse
95100 Argenteuil

Tel : 01 39 96 83 00
Fax : 01 39 96 82 99

communication@sistvo.fr