Les entretiens infirmiers au sein du SIST VO

Depuis la réforme de la santé au travail du 1er juillet 2012, le médecin du travail peut confier certaines activités aux infirmiers tels que les Entretiens Santé Travail Infirmier (ESTI) et les Actions en Milieu de Travail (AMT).

L’entretien infirmier est assuré par un(e) infirmier(e) spécialisé(e) en santé au travail. Il s’effectue selon des protocoles spécifiques à chaque métier, sur une périodicité intermédiaire entre deux visites médicales. Il se compose :

  •         de la mise à jour du dossier administratif ;
  •         des examens complémentaires prescrits par le médecin du travail (vision, bandelette urinaire, audiométrie, spirométrie…selon les risques d’exposition) ;
  •         et d’une grille d’entretien permettant l’évaluation de l’état de santé du salarié et de ses risques professionnels.

Au terme de cet entretien, « une attestation de suivi infirmier » est remise au salarié et un exemplaire transmis à l’employeur. Ce document permet à l’employeur de justifier qu’il répond à ses obligations concernant le suivi médical des salariés.

Si un problème est identifié au cours de celui-ci, l’infirmier(e) oriente le salarié vers le médecin du travail pour vérifier l’aptitude.

Une réunion hebdomadaire pour le suivi des salariés est organisée entre l'infirmier(e) et le médecin du travail.

Ces entretiens sont pratiqués depuis 2013 au sein du SIST VO et sont accueillis favorablement.

Le SIST VO

Centre Médical d'Argenteuil

84 bis boulevard Héloïse
95100 Argenteuil

Tel : 01 39 96 83 00
Fax : 01 39 96 82 99

communication@sistvo.fr